DECRYPTAGE Tabaski 2015 sera encore célébrée dans la division
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By El Bachir Mbacké Ndiaye SENENEWS.COM- La commission nationale de concertation du croissant lunaire s’est réuni dans les locaux de la RTS pour déclarer que la fête de Aïd el Kébir aura lieu le vendredi 25 septembre prochain.
Cette commission affirme que la lune n’est pas aperçue dans aucune localité du pays et considère mercredi 16 septembre comme le premier jour du mois lunaire.
Cependant, la Coordination des musulmans de Dakar, a décidé de célébrer la Tabaski le jeudi 24 septembre prochain car, selon elle c’est aujourd’hui mardi qui est considéré comme le premier jour du mois lunaire.
Donc au minimum il y aura deux Tabaski au Sénégal encore que l’on ne sait pas quelle date le Jama’atou Ibadou Rahmane a retenu pour célébrer la Tabaski. Mais ce qui est certain est qu’il y aura au moins deux fêtes dans un même pays. Ceci doit nous pousser à nous poser les bonnes questions à savoir si nous sommes des frères et que nous croyons au même Dieu qu’est ce qui nous empêche de trouver un consensus?
Mais au lieu de cela, chaque confrérie ou chaque organisation ne veut se baser que sur ses propres moyens pour observer le croissant lunaire. Alors que le mieux serait que tous les musulmans s’unissent pour qu’ensemble nous puissions observer et voir le croissant lunaire afin de pouvoir célébrer le même jour la Tabaski. Jamais il n’y a eu ce problème dans les autres religions, les chrétiens célèbrent tous le même jour la fête de Pâques.
Si réellement nous sommes des croyants qui ne se basent que sur le coran comme le faisait notre prophète (PSL), alors il ne devrait pas y avoir de problème car nous tous nous lisons le même coran.
Maintenant si chacun veut interpréter à sa manière les paroles de Dieu cela ne fera que créer un discord d’où ces nombreuses fêtes religieuses de Korité et de Tabaski. Aujourd’hui il est temps que toutes les confréries religieuses, les autorités politiques de mêmes que les fédérations islamiques au Sénégal se retrouvent autour d’une table pour mettre fin à cette situation.
La religion musulmane doit être une vitrine de paix, de solidarité, de communion, de partage, d’amour et non de division ou de séparation.
El Bachir Ndiaye