DECRYPTAGE Les dessous du mariage au Sénégal
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By El Bachir Mbacké Ndiaye SENENEWS.COM- Dans la société sénégalaise, le mariage est devenu une chose ordinaire pour la plupart des sénégalais. Auparavant, le mariage était considéré comme une chose sacrée mais maintenant nombreux sont ceux qui se marient juste par intérêt ou par désespoir seulement. Hors c’est une union entre deux êtres qui doivent s’aimer, et se respecter mutuellement avant de décider de s’unir pour le restant de leur vie.
Mais malheureusement, nous constatons que tel n’est plus le cas les couples surtout ceux des jeunes peinent à trouver la sérénité dans leur ménage. Raison pour la quelle le taux de divorce accroit considérablement et chacun essaye de situer les causes. Alors que les causes sont multiples, il y a le fait que les jeunes avant de se marier, ils ne prennent pas le temps de se connaître.
Une fois mari et femme chacun montre sa vraie nature ce qui crée des disputes en à plus finir. Au bout de quelques temps l’un d’entre eux ou les deux se lassent et décident de se séparer. L’infidélité aussi est une source de problème dans un couple car, toutes les personnes sont jalouses seulement les degrés varient selon les sentiments. Il est vrai que l’infidélité est constatée plus chez l’homme que chez la femme mais c’est sans doute parce que l’homme sachant qu’il peut avoir jusqu’à quatre femmes bien sûr s’il est musulman a tendance à déraper.
Mais cela n’est pas une excuse valable car, même dans l’islam l’infidélité est bannie. Le mari tout comme la femme ont l’obligation morale et religieuse de rester fidèle à son compagnon. Cependant, les beaux parents surtout les belles mères sont pointés du doigt car, selon les belles filles ces belles mamans ne font que s’immiscer dans le ménage de leurs enfants en voulant tout contrôler même les dépenses.
Sans oublier les femmes qui se marient uniquement par intérêt et une fois qu’elles trouvent un autre qui peut leur apporter plus elles n’hésitent pas à demander le divorce. Et si le mari refuse, elles n’hésitent pas à le trainer au tribunal. Aujourd’hui, les réalités du mariage ne sont plus celles d’avant où l’homme voir même sa mère prenait toutes les décisions au moment ou la femme ne faisait qu’exécuter les ordres. Ce temps est révolu maintenant car nous sommes sous l’ère de la parité ce qui place la femme au même pied d’égalité que l’homme.
Désormais pour qu’un mariage fonctionne normalement, il faut nécessairement l’implication des deux côtes aussi bien chez le mari que chez la femme. Mais le plus important c’est de toujours rester souder dans n’importe quelle situation c’est-à-dire pour le meilleur et pour le pire.
El Bachir Ndiaye