DECRYPTAGE Fin des vacances pour le gouvernement de Macky, retour aux choses sérieuses
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By El Bachir Mbacké Ndiaye SENENEWS.COM- Hier, lors de la reprise du conseil des ministres, le Président Macky Sall a donné des instructions fermes concernant le problème que rencontrent les pèlerins qui sont retenus à Dakar faute de visa. A peine les vacances terminées, le Président Macky Sall et son gouvernement replongent sur les dossiers brûlants. Mise à part ces quelques 200 candidats au pèlerinage à la Mecque qui sont bloqués à l’aéroport de Dakar, il y aussi le problème des inondations et les sénégalais qui meurent un peu partout dans le monde.
Mais il faut souligner qu’hier lors du conseil un dossier très sensible a été réglé, il s’agit de l’affaire Tamsir Faye désormais ex-consul du Sénégal à Marseille. Ce dernier a été remplacé par la militante de l’Apr Yandé Ndiaye, ancienne miss de Kaolack.
Cependant les dossiers qui restent semblent être les plus difficiles à gérer surtout celui des inondations qui est un véritable casse-tête pour le gouvernement. Alors que les pluies continuent à tomber, les sinistrés attendent impatiemment l’aide de l’Etat qui n’a d’autre solution que de les offrir de nouveaux logements et de quoi vivre.
C’est après seulement que le gouvernement pourra se pencher sur ce problème d’inondation en essayant de trouver une solution définitive pour qu’à l’avenir ce genre de situation ne se reproduise plus.
Pour le drame qui secoue tous les sénégalais à savoir la série noire avec les sénégalais qui sont tués un peu partout dans le monde, la situation est plus qu’alarmante. Rien que pour cette année 2015 nous avons compté plus de 15 cas de meurtre au Sénégal et 13 à l’étranger. De quoi se demander qu’est ce qui est à l’origine de ce phénomène macabre.
La diplomatie sénégalaise a certes un rôle à jouer pour mettre fin à cette tragédie mais au niveau national il faut obligatoirement renforcer la sécurité et punir sévèrement ces meurtriers.
Et même s’il est vrai que cela ne va pas régler définitivement le problème au moins cela permettra de dissuader ceux qui seront tentés de reproduire les mêmes actes
El Bachir Ndiaye