Affaire du crash de l’avion Sénégalair: L’Etat du Sénégal veut situer les responsabilités d’une « négligence », la France s’en mêle
1 janvier 1970 by Logitrans0News
By Siré Diagne SENENEWS.COM Le crash de l’avion de la compagnie Sénégalair continue toujours de susciter l’émotion. Un drame d’autant plus douloureux qu’aucun survivant n’a été enregistré.
A son bord, il y avait 3 sénégalais dont le médecin-réanimateur de SOS Médecins Yahya Diop, un algérien, deux congolais et un français.Aux dernières nouvelles la France va dépêcher dans les heures qui suivent des enquêteurs afin de comprendre l’origine du drame. Ce, comme cela se passe dans tout accident impliquant un citoyen français. D’ailleurs une information judiciaire sera ouverte par le parquet de Paris afin d’en comprendre l’origine. A Dakar une enquête technique a été ouverte, selon des sources proches de l’ANACIM.
Au plus haut sommet de l’Etat ce drame a ému les autorités. Une réunion de crise a été tenue par
le Premier ministre avec les ministères et directions concernés par l’affaire pour situer les responsabilités dans cette affaire. Car d’aucuns évoquent une négligence pour expliquer cette tragédie.
Certains spécialistes en aéronautique qui ont réagi dans la presse pointent une » négligence » à l’origine de cette situation. » L’avion en question n’était même pas apte pour aller jusqu’au Burkina Faso. Si les contrôles techniques avaient été faits avec plus de rigueur, l’appareil en question n’aurait jamais dû obtenir un certificat de navigation pour effectuer ce voyage », a analysé un spécialiste. » En période d’hivernage, où il y a généralement beaucoup de vent, les appareils prennent deux fois plus de carburant qu’en temps normal », explique l’un d’eux qui s’exprimait sur les ondes d’une radio de la place.
Du coté de certaines autorités aéroportuaires la responsabilité de l’Agence nationale de l’Aviation civile et de la météorologie (Anacim) est engagée. L’avion en question n’effectuait plus de vols commerciaux après plusieurs tentatives malheureuses entre Dakar et Ziguinchor signale t-on. Finalement l’appareil était affrété ponctuellement pour ce type de transferts sanitaires. C’est la raison pour laquelle » l’avion avait été affrété par Sos Médecin pour une évacuation sanitaire. Celui-ci devait aller à Ouaga prendre une patiente française. C’est au retour que l’avion qui devait atterrir à l’aéroport Léopold Sédar Senghor à 19 h 15 a disparu des écrans radars ».
Pour l’heure, aucune réaction officielle de la part des autorités de l’Anacim n’est encore enregistrée.
Amadou L Mbaye